Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ovni seine et marne
23 septembre 2010

Meuse 21/9/2010 à 23H38

Après 3H d'observation astro, je venais de ranger mon matériel, et je jetais un dernier coup d'oeil au ciel dégagé et étoilé quand j'ai fait cette nouvelle observation:
Direction: SO vers NE (parallèle au toit de ma maison), élévation: presque au Zénith
Durée de l'observation: 8 à 10 secondes (a parcouru 80° de mon champ de vision en 8 à 10 secondes)
Forme: boomerang à bords rectangulaires (rapport L/l environ 6/1, angle +/- 150°), avançant "creux en avant".
Couleur: orangé, très discret, semblant presque translucide, aucune lumière, aucune trainée. Impression très fugace!

Trajectoire curieuse: principalement rectiligne, mais deux à trois changement de direction léger (ce qui me vient à l'esprit est: proche d'un coup de guidon en vélo, à vitesse lente). A disparu au-dessus de mon toit après un de ces changements de cap.
Aucun bruit, taille: environ le petit doigt tendu à bout de bras.

Je suis furieux de n'avoir pas gardé mes jumelles au cou, comme je m'étais juré de le faire 
Par contre, je n'avais aucune chance de prendre une photo ou un film: trop faible contraste.
NB: je comprendrais que certains trouvent que je voie beaucoup de choses! 
Je pense que le fait que je passe de nombreuses heures à observer le ciel y est pour quelquechose...

Réflexions par rapport à mes "nombreuses" observations:
-Je n'ai jamais vu 2 fois le même genre d'objet (ou de phénomène?)
-Ils ont toujours été totalement silencieux (je suis dans un endroit parfaitement calme).
-Le point commun est une totale discrétion (je pense que la plupart des gens n'auraient rien vu: trop discret, et trop court)

Bonjour Bruno,

devant une observation de cette qualité, j'ai pensé qu'il serait bien d'avoir une image de ce qui a été observé. Un dessin vaut mieux qu'un long discours.

Voici mon interprétation de la description de cet objet : deux rectangles à 150°, chacun étant 6 fois plus long que large (à moins qu'il s'agisse de tout l'objet qui soit en 6:1 ?). Sans information sur la pointe, je l'ai laissé très légèrement biseautée (suite à la rotation du rectangle par le logiciel graphique, je n'ai pas cherché à faire un angle pointu). Quant aux couleurs, j'ai utilisé un "bleu nuit de lune" (elle est visible actuellement), mais j'ai eu du mal pour le "orangé, très discret, semblant presque translucide"... Je sais qu'il n'est pas évident de décrire une couleur, et encore moins de la rendre sur un écran d'ordinateur (c'est même matériellement impossible pour certaines). J'ai donc utilisé un orange foncé et j'ai légèrement flouté les bords en espérant que cela fasse translucide. J'ai failli utiliser un fond d'étoile, mais cela aura souligné le fait que cet objet était opaque ou non... Je me suis donc cantonné à un fond uni.



Publicité
Commentaires
ovni seine et marne
Publicité
Newsletter
Publicité